Véritable atout pour l’environnement et pour garder forme, le vélo s’est imposé comme un moyen de transport privilégié. En ville ou à la campagne, pour les trajets domicile-travail ou en promenade du weekend, seul ou à plusieurs, la pratique du vélo agit positivement sur notre bien-être physique et mental. Retrouvez, dans cet article, 7 bienfaits du vélo sur la santé.
Le vélo aide à se maintenir en forme
Pédaler permet de solliciter l’ensemble du corps, de maintenir en activité les fonctions vitales (cœur, cerveau, poumons, respiration, maintien de la température du corps, renouvellement des cellules, digestion …) et donc de conserver sa pleine forme.
Pratiqué régulièrement, le vélo contribue à :
- améliorer votre souffle : pédaler augmente la ventilation et la circulation de l’air dans les poumons, ce qui rend la respiration plus profonde et plus efficace,
- favoriser un meilleur équilibre :le vélo améliore la coordination, l’équilibre et la force musculaire, ce qui réduit les risques de chutes, notamment chez les personnes âgées,
- stimuler la circulation sanguine et renforcer le retour veineux : le vélo renforce ainsi la tonicité de vos jambes,
- protéger vos articulations :exercice sans port de poids, le vélo est un bon choix pour les personnes souffrant de douleurs articulaires ou de blessures.
Activité physique complète, le vélo vous aide à garder votre poids de forme et à lutter contre la sédentarité.
Le vélo, pour qui ?
Qu’il soit pratiqué à titre sportif, en loisir ou pour les déplacements quotidiens, le vélo s’adresse à tous types de personnes : enfant, adulte, senior. Il est, néanmoins, conseillé aux personnes de plus de 45 ans de passer un test d’effort auprès d’un cardiologue chaque année.
Le vélo améliore les systèmes cardiovasculaire et immunitaire
Le vélo est un véritable allié pour votre système cardiovasculaire. En effet, le vélo permet de stimuler le muscle cardiaque, d’abaisser le rythme du cœur au repos ainsi que le risque de cholestérol et la pression artérielle. Pédaler régulièrement et à une allure modérée fait travailler l’endurance cardiaque. Une demi-heure de vélo par jour serait ainsi bénéfique pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires (infarctus, hypertension, thrombose veineuse …).
De plus, la pratique modérée du vélo rend le système immunitaire plus actif et donc plus efficace pour lutter contre les infections.
Le vélo réduit le risque de maladies chroniques
Le vélo réduit le risque de maladie chronique, notamment le diabète. Selon une étude danoise de 2016, la pratique quotidienne du vélo réduit de 20 % le risque de développer du diabète de type 2.
La pratique du vélo aurait également un impact sur la réduction de cancers. L’accélération de la respiration et du rythme cardiaque provoquée par le vélo stimule notamment la contraction des muscles intestinaux, ce qui réduit le risque de cancer du côlon.
Une étude du British Medical Journal de 2017, indique ainsi une réduction de 45 % des risques de développer un cancer et une réduction de 46 % des risques cardiaques pour les personnes se rendant à leur travail en vélo, comparativement aux travailleurs utilisant des modes passifs.
Le vélo est bon pour le moral
Les bénéfices du vélo ne sont pas que physiques ! Le vélo, comme d’autres sports, déclenche la sécrétion d’endorphines, procurant une sensation de détente psychologique, de plaisir et d’euphorie. Le vélo réduit ainsi le stress, l’anxiété et même les risques de faire une dépression.
Par ailleurs, monter en selle régulièrement permet d’augmenter son temps d’exposition à la lumière naturelle, renforce l’estime de soi et améliore la qualité du sommeil. Bien dans son corps, bien dans sa tête !
Le vélo augmente la capacité de réflexion
La pratique du vélo permet d’oxygéner le cerveau et accroît les capacités cognitives. En effet, l’oxygénation du cerveau favorise une meilleure concentration et augmente les capacités de mémoire et de réflexion. Autant d’avantages pour améliorer l’efficacité au travail !
Vélo et travail : ça roule ?
Le vélo agit sur différents leviers de performance de l’entreprise et fait souvent partie intégrante des politiques de développement durable des entreprises. Les employeurs sont de plus en plus nombreux à octroyer une indemnité kilométrique aux salariés cyclistes.
Selon une étude du cabinet de conseil Goodwill Management, commandée par le Medef, le CNOSF et AG2R la Mondiale en 2015, la productivité des salariés qui pratiquent une activité physique régulière augmente de 6 à 9 %.
La pratique du vélo aurait par ailleurs des conséquences sur les interruptions de travail. Selon un rapport remis à Elisabeth Borne, Ministre des Transports en 2017, les salariés cyclistes ont 15 % d’arrêt maladie en moins.
Le vélo augmente améliore l’humeur
Une randonnée à vélo en famille ou entre amis est une excellente occasion de resserrer les liens. Moins de stress et plaisir d’être ensemble au grand air vont favoriser votre bien-être et votre bonne humeur !
En effet, lorsque vous pratiquez le vélo, vous augmentez le niveau de certains neurotransmetteurs, en particulier la dopamine et la sérotonine, des régulateurs de l’humeur qui vous (re)donnent la pêche !
Le vélo est bon pour l’environnement
Dans un contexte de changement climatique et de pollutions environnementales liées aux transports, le vélo s’impose comme une solution majeure de la transition écologique, notamment en ville.
En effet, le vélo n’émet pas de gaz à effet de serre ni de particule fine, permettant ainsi aux bâtiments de rester propres.
Moins de pollution, moins de bruit, moins c’embouteillage, … se déplacer à vélo plutôt qu’en voiture contribue à rendre la ville plus agréable à vivre !
Source: https://www.polesantetravail.fr/velo-7-bienfaits-sur-la-sante/