Comment s’habiller pour le VTT ?

avoir comment s’habiller pour le VTT est loin d’être anecdotique. Chaque élément de la tenue couvre un besoin ou une fonction bien précise. Les accessoires, comme le casque, les chaussures et les lunettes, peuvent servir le vététiste tout au long de l’année tandis que les vêtements auront une fonction plus saisonnière.

Par ailleurs, si les vélos sont très différents d’une discipline à l’autre, l’habillement spécifique à chacune le sera aussi. Voyons en détails comment choisir les habits indispensables à la pratique du VTT dans toutes les disciplines de ce sport.

Si vous ne savez pas exactement dans quelle discipline vous classer, consultez notre article sur comment débuter avec le VTT.

Les casques de VTT

Tout d’abord, l’un des premiers élément de la tenue de VTT que vous choisirez avec soin, pour des raisons évidentes de sécurité, sera le casque de protection.

Un casque de VTT est différent d’un casque de route ou de BMX. Par ailleurs, il existe un casque adapté à chaque discipline : cross-country, trail, enduro/all-mountain ou descente. Inutile de dire que le choix est vaste.

Pour la pratique du XC, vous aurez principalement besoin d’une bonne ventilation. Le casque de cross-country sera guère différent d’un casque routier.

En trail, les terrains plus techniques vous obligeront à plus de protection et une couverture accrue. Votre casque sera alors plus long sur les bords et l’arrière de la tête.

Le casque d’enduro et de all-mountain contient une protection supplémentaire pour le menton. Préférez la protection détachable afin de conserver une souplesse sur le confort. Ajoutez en option un masque à filtre contre la poussière.

En descente, le casque intégral est conseillé. Cette discipline est en effet la plus risquée au niveau d’éventuels chocs à la tête.

Faites aussi attention à la taille et choisissez un casque bien adapté à votre tour de tête. Ne le serrez pas exagérément et vérifiez avant l’achat que la sangle se ferme bien au niveau de l’oreille. Comment trouver le bon casque de VTT ? Vous pourrez par exemple choisir parmi ce Top 10 de casques VTT.

Les bas de vêtements pour le VTT

Le bas de vos habits de VTT se compose, au choix :

  • d’un short
  • ou d’un cuissard
  • ou d’un pantalon
  • d’un sous-short en option

Opter soit pour un short ample soit un cuissard est plutôt personnel. Certains n’apprécient pas trop le côté très moulant du cuissard. D’autres pourront mixer sous-short rembourré aux fesses et moulant avec un short plus ample.

Les deux ont chacun leur avantage. Le short ample est souvent doté de poches zippées. Elles permettent d’emporter en VTT ses clés et quelques objets avec soi. Pour descendre de vélo et se joindre à un groupe d’amis sans besoin de se changer, le short est le vêtement polyvalent de choix.

Une autre option, plutôt saisonnière, est le pantalon de VTT. Il peut s’avérer utile en forêt pour éviter les griffures de branches ou l’hiver pour tenir chaud.

L’avantage de certains pantalons est d’intégrer des genouillères. Leurs capacités d’étanchéité et coupe-vent ne sont pas négligeables. Certains vététistes s’équipent encore d’une combinaison intégrale.

Les hauts de vêtements VTT

La partie haute du corps est protégée par :

  • un maillot
  • un sous-maillot technique
  • une veste technique
  • une brassière

Le maillot, assez moulant, s’accordera au cuissard pour qui hésiterait de franchir le pas de la combinaison intégrale.

Le sous-maillot est qualifié de technique car il agit comme les chaussettes de compression pour une bonne circulation du sang tout en coupant du vent. Il peut être à manches longues, courtes, ou sans manches.

La brassière se rencontre plus souvent chez les femmes, mais elle peut aussi être un choix alternatif pour homme en cas de fortes chaleurs. Il existe des brassières qui compriment plus que d’autres la poitrine, un indéniable argument de confort. Certaines brassières permettent de nager après un effort en VTT, ou vice-versa.

Les gants de VTT

Vos gants de VTT seront longs ou courts et plus chauds pour l’hiver. Ils servent principalement à éviter les cloques aux mains. Les gants sans doigts, ou mitaines, offrent l’avantage de ne perdre aucun sens tactile. Ils sont généralement moins utilisés car la fonction du gant est également de protéger les mains et les doigts des petits chocs.

Le rembourrage est utile durant les longues balades de plusieurs heures, mais optionnel sinon. En effet, les gants non rembourrés sont plus confortables et mieux ventilés.

Les chaussures VTT

Le choix de vos chaussures de VTT dépendra du type de vélo que vous employez, notamment des pédales, et donc une fois encore de la discipline pratiquée. On distingue deux types de pédales selon les VTT : plates et automatiques.

Les chaussures de VTT seront plus ou moins crantées selon le degré de grip nécessaire. Les chaussures pour pédales plates permettent une plus grande liberté de mouvements. Les stars en la matière sont les FiveTen d’adidas.

Sur des pédales plates, vous n’aurez pas besoin de chaussures à taquet (ou cale). Ce dispositif qui vient se fixer à une pédale automatique pour mieux la contrôler sans glisser est particulièrement prisé en descente et en compétition. Les chaussures pour pédales automatiques ont des cales démontables avec différentes hauteurs de picots.

Vous pourriez aussi idéalement posséder deux paires de chaussures de VTT : une pour l’été et une pour l’hiver. En effet, les chaussures d’hiver vous protégeront mieux du froid et des intempéries, ce qui n’est pas souhaitable en été qui demande aux pieds de bien respirer.

Les lunettes de VTT

En descente, il est fortement conseillé d’opter pour le masque intégral, semblable à celui utilisé en moto. Dans les autres disciplines, trois critères prédominent : le confort, le style et l’indice de protection. Ce dernier est surtout valable en montagne, au-delà de 1 000 m d’altitude où les rayons UV deviennent nocifs.

Le style est véritablement une affaire de goût et de budget. Vous aimerez probablement assortir vos lunettes à votre combinaison intégrale et à votre casque, ou pas.

Le confort devient dès lors l’argument principal. Vos lunettes de VTT ne doivent pas tomber ni se casser. Ne lésinez pas sur la qualité.

Les différentes protections de corps pour le VTT

En dehors du casque indispensable, vous pourriez également avoir besoin de :

  • genouillères
  • coudières
  • masque (avec filtre à charbon actif)
  • veste de protection

Plus votre discipline sera exigeante techniquement, plus le niveau de protections deviendra élevé et de moins en moins une option. Le masque est à la mode mais il protège surtout des projections et des poussières. La veste, quant à elle, est utile pour se protéger des intempéries.

Source: https://www.gpszapp.net/comment-shabiller-pour-le-vtt/

1920 1280 NRJ Bike
Start Typing
Catégories d'article
Articles récents
Archives